Enfin, je serais ingrat d'oublier tous ceux et toutes celles dont le soutien m'aura permis de surmonter les nombreuses difficultés qui n'ont jamais manqué d'arriver aux mauvais moments. Je ne nommerai que ma mère et correctrice impartiale (encore merci pour les feutres de couleurs pour les graphes), mon stock de CD et mon casque, Yannick Sustrac (si tu lis ça, c'est que j'ai réussi à le faire, ce programme :-D), les Toriphiles (Michelle, Barb, Jessi), la faune du Bocal (Dominique), les poissons d'APRIL... Ce n'est pas parce que j'ai oublié le nom des autres que j'ai oublié leur aide. En fait j'ai tellement de personnes à remercier individuellement que je ne sais plus par où commencer et je ne voudrais pas faire de jaloux...
La fonction de ce programme est de faciliter et rendre accessibles ces calculs à des personnes a priori non spécialistes en informatique ou qui ne peuvent pas passer de temps à optimiser ce type de programmes.
Même s'il ne peut pas être exhaustif, ce mémoire aborde des sujets très variés autant théoriques que pratiques qui contribuent chacun à améliorer la performance du programme : physique, mécanique des fluides, mécanique statistique, structure des ordinateurs et des processeurs, fonctionnement des systèmes d'exploitation, assembleur, calculs booléens, synthèse logique, compilation, algorithmique, périphériques et interfaces...
Ce mémoire s'adresse aux informaticiens, dans la perspective d'améliorer leurs programmes pour les processeurs de la cinquième génération et au-delà, et aux physiciens, pour leur procurer un outil efficace d'exploration des gaz sur réseau. De nombreux autres domaines peuvent néanmoins bénéficier des points de vue discutés ici.
Nous étudions principalement un cas simple sans la prétention d'apporter d'amélioration directe dans le domaine scientifique. Le modèle étudié (FHP) sert de base, ou est proche des modèles plus évolués (Bolzman par exemple) qui peuvent bénéficier des améliorations décrites ici.
Le texte a été formaté pour être transformé par HTMLDOC dans le format PDF avant impression, ce qui explique la curieuse présentation du fichier HTML dans un brouteur. HTMLDOC est un programme diffusé sous licence GPL. Il a été réalisé par Mike Sweet et diffusé gratuitement à http://www.easysw.com/htmldoc/. Il est possible de générer aussi du POSTSCRIPT en modifiant les paramètres d'appel de HTMLDOC ou les fichiers .book.
Pour tout renseignement, contacter whygee@f-cpu.org. Ce mémoire est disponible en ligne sur le serveur du département MIME à l'adresse http://www.mime.univ-paris8.fr/~whygee/memoire. Il est diffusé dans l'espoir qu'il soit utile.
Aucune garantie n'est possible pour la reproductibilité des résultats, le fonctionnement d'un programme, l'exactitude des affirmations ou des formules. Il est destiné à un public averti des contraintes et des limites des modèles physiques utilisés qui doivent être utilisés dans un cadre soigneusement contrôlé. Toutes les marques déposées appartiennent à leurs propriétaires respectifs. Les programmes utilisent des fonctions de bas niveau qui peuvent être indisponibles selon les systèmes.
(C) Yann Guidon, 1995-2000
Révisions :
- Première impression : 13 septembre 2000 (5 exemplaires dont 4 avec annexes)
- Deuxième impression : 26 septembre 2000, 6 exemplaires et de nombreuses corrections