Tout ça a commencé quand Nico, du groupe Satine, m'a dit qu'il se demandait ce que ça donnerait si Aurélien le chef d'orchestre avait une lumière au bout de sa baguette, pour le concert du 24 novembre 2008. Quelques temps plus tard, nous voilà avec Aurélien dans le rue de Rome pour sélectionner une baguette à bricoler. On en a heureusement trouvé des pas chères en bois et ce fut à mon tour de "jouer"...
D'abord, j'ai fixé la LED blanche au bout. Ce n'était trop compliqué car le bois se travaille facilement. Aussi, j'ai tronqué la LED, d'une part pour réduire son poids, d'autre part pour changer la répartition de la lumière (qui sort normalement dans un cône très étroit). J'ai même attaqué à la pince coupante les rebords. Le tout est figé dans de la cyanolite, ce qui explique les dépôts blanchâtres sur les bords, qui diffusent un peu la lumière. Au final, on voit bien sous tous les angles.
Ensuite, toujours pour des raisons d'encombrement et de poids (c'est que c'est vraiment petit, une baguette !) j'ai choisi encore une fois la solution "1 petite pile et un élévateur de tension". Et j'ai fabriqué un convertisseur encore plus petit que mon record précédent, en partie grâce à une bobine plus petite (j'ai amélioré plusieurs techniques). Je n'avais pas de condensateur 200pF en 0603, j'ai dû me contenter d'un 1206 qui prend bien de la place (presque autant que le 8uF céramique) mais c'est déjà bien. On voit la différence de taille avec le circuit de la "boucle d'oreille Morse" qui est déjà très petit...
Travailler à ces échelles est très stressant, tout risque de casser ou de se désouder d'un moment à l'autre... La rupture du fil émaillé hyper fin, à plusieurs reprises, a obligé de recommencer des opérations. Même la cyanolite pose ses propres problèmes.
Au final, on a le choix entre une pile zinc-air format 312, pas très puissante mais de longue durée, ou une pile alcaline AG3/LR41 qui peut fournir plus de courant mais moins longtemps. On peut donc changer, selon qu'on fait une répétition de 5h ou un concert de 2h...
Le manche en bois a été creusé pour loger le circuit, la pile et les fils. Les électrodes de la pile ont posé un gros problème mais j'ai pu m'en sortir brillamment avec ce que j'avais sous la main... Une astuce que j'ai trouvé est de passer un des fils dans le vide intérieur du pommeau, ce qui n'a pas forcément facilité la suite, mais ça fait toujours ça de moins en évidence.
Le montage final a été très épique, avec les fils qui cassaient tout le temps. Quelques couches de cyanolite de plus et ça devrait bien tenir.
Reste que le "compartiment de la pile" n'est pas ce qu'il y a de plus pratique. Un peu de ruban adhésif serait le bienvenu pour cacher la pile, et son extraction nécessite de bons ongles ou une petite aiguille ... J'aurais bien mis un interrupteur mais finalement, il vaut mieux ne pas trop jouer avec, on met la pile avant le début du concert et on la retire une fois à la fin. Avec une pile rechargeable ce serait mieux, mais bonjour l'autonomie :-/ Avec mon système, la petite pile 312zas tient plus de 12 heures sans difficulté.
Si je pouvais le refaire, je m'y prendrais autrement et le résultat serait bien meilleur. Mais pour un premier essai, le résultat n'est pas trop mauvais. Il faut juste que je bosse sans être fatigué, car ça éviterait de faire des petites bourdes très ennuyeuses... Et au final, j'en ai eu pour plusieurs jours de boulot !
Mardi 11 novembre 2008
Quel succès ! D'abord, la petite pile 321zas a duré plus de 80 heures sans donner de signe de faiblesse. L'efficacité du système est donc prouvée.
Ensuite, la première répétition de l'orchestre au complet a eu lieu, et les réactions ont été positives ! Cela n'a pas donné d'impression de gadget, ça reste un peu discret car la LED est alimentée au minimum. Aurélien a bien aimé la baguette (c'est lui qui l'a choisie) et les musiciens n'ont pas été gênés. Au contraire, les mouvements sont plus visibles lorsque le jour baisse.
Evidemment, je n'ai pas pu résister à la tentation de prendre des photos "en action", en réglant l'appareil pour allonger la pose :-)
Vu le succès remporté par ce prototype, je nourris l'espoir de recevoir quelques commandes un jour :-)
Mardi 2 décembre 2008
Le concert s'est déroulé extraordinairement bien ! Toutes les LEDs ont fonctionné sans souci. La baguette aussi !
La voici à l'œuvre lors de la répétition précédent le concert.