Avant de continuer, je vous invite à lire religieusement les avertissements qui suivent.
Intro et mises en gardeVu sur http://www.ni-cd.net/accusphp/accueil/baba/index.php :
Ca reffroidit, hein ? Mon expérience est bien différente pourtant, et je n'envisage pas de développer ou utiliser d'appareil utilisant autre chose que du Li-Ion ou du Li-Pol. Première précision : je n'appartiens pas à une société produisant ou revendant des batteries, je suis juste un électronicien enthousiaste qui partage son expérience en retour de tout ce qu'il a appris sur Internet. Cela signifie aussi que mes propos ne sont pas la Bible et je ne fournis aucune garantie d'exactitude sur le contenu de ces pages, qui contiennent de nombreuses mises en garde (et parfois quelques bourdes). Tout ce qui est décrit ici est soumis à votre propre jugement ! Une bonne formation en électronique est nécessaire pour comprendre certaines données. Voilà, si vous faites les cons, ne venez pas vous plaindre. Je ne dis pas non plus que les batteries au Lithium sont la Panacée Universelle mais elles ont des avantages incommensurables. Commençons par commenter l'extrait précédent :
En pratique, les batteries LiIon sont "relativement peu dangereuses" et je voudrais tempérer les remarques alarmistes précédentes en ajoutant ces précisions importantes :
Voilà, vous êtes rassuré ? Oui ? Et bien pour vous mettre encore un peu de plomb dans les idées, réfléchissez à ceci : l'énergie volumique d'un bâton de LiIon est environ le tiers de celle d'un bâton de dynamite. Je ne sais plus où j'ai lu ça (un article papier en 2000, et la techno a encore évolué depuis, donc ça a dû passer à la moitié !) mais ça augmente la pression nerveuse lors des manipulations des packs au LiIon.
Les règles d'orPour terminer ces mises en garde, en revoici une couche :
En règle général, dégager au maximum le plan de travail, lui-même en matière isolante (pas de souci au niveau de l'électricité statique). Un fil qui se balade, même la bobine de fil à souder, ou des tournevis qui trainent, peuvent créer un court-circuit.
|
Les batteries LiIon posent les mêmes problèmes que les autres types de batteries : contraintes électriques (tensions, courants...), température, recyclage/environnement/écologie, fragilité...
Il est aussi important de savoir qu'ils ne peuvent pas travailler sur des courants aussi élevés que ceux supportés par les batteries au plomb ou au nickel. La résistance non négligeable de l'électrode (au graphite pour les premières génération) implique que l'élément va chauffer si on lui demande un courant important.
En dehors de l'aspect thermique, cela signifie aussi qu'une partie de l'énergie partira en chaleur et ne sera pas utilisable par l'appareil. Cela confine le LiIon aux appareils portables qui demandent plusieurs heures d'autonomie mais à faible courant : PDA, radios, baladeurs, ...
Il doit pourtant y avoir une bonne raison de les utiliser, non ? En effet, le LiIon a des avantages indiscutables, dont :
A ma gauche : un pack NiCd de propulsion pour radiomodélisme, 12V nominal, 620 g avec cordon silicone et gaine thermo, 10 éléments de 2,4Ah soit 1,2*2,4*10=28,8Wh de capacité.
A ma droite : un pack d'alimentation pour ordinateur portable, 14,4V nominal, 360g avec électronique de protection (400g avec la coque plastique), capacité de 3,6*14.4=51,84Wh
On voit tout de suite que pour un volume à peu près égal, la capacité est presque double : 51,48/28,8=1,85. Mais le LiIon est aussi plus léger, et on peut comparer la capacité massique :
Le NiMh a une capacité massique 1,5 meilleure que le NiCd mais cela laisse
une bonne marge : le LiIon reste encore 2x plus léger. La seule raison pour laquelle
le LiIon n'est pas utilisé en propulsion (avions/voitures radiocommandés) est que le courant
admis est beaucoup plus faible. Mais cela change car de nouvelles générations
arrivent : le Li-Polymère change enfin complétement la donne :-))) A l'heure
où j'écris cette page, Kokam
a sorti des éléments qui peuvent se décharger à 20C !
Un élément LiIon, une fois chargé, peut rester stocké un an sans problème, peut-être trois voire quatre ans à une température adaptée. Il faudra évidemment le recharger avant utilisation, par contre ;-)
J'ai récupéré un certain nombre de packs LiIon déstockés lors de soldes
de grands magasins, ce qui veut dire qu'ils n'ont jamais servi
et sont restés longtemps en rayon. A part une ou deux surprises
(un élément HS par vingtaine), tous sont utilisables normalement.
Et le rapport capacité/prix est intéressant :-)
D'abord parce qu'il est très facile de savoir l'état de la batterie et quand elle est pleinement chargée. Au-dessus de 4V (bornes non connectées), la batterie est quasi-pleine, en-dessous de 3V environ, il faut la recharger. La question est plus sensible pour les batteries au Nickel (voir http://www.ni-cd.net/accusphp/pratique/quelletechno.php)
La courbe tension/charge d'un élément LiIon est moins plate que pour le NiCd, ce qui fait qu'on connait la charge d'un LiIon en mesurant simplement sa tension ! (enfin presque). Donc on sait dans quel état est la batterie.
La recharge s'effectue le plus simplement du monde : on applique exactement 4,1V par élément. En pratique, il faut limiter le courant, ce qui veut dire qu'au début on n'aura pas 4,1V, mais l'essentiel est de ne pas dépasser cette tension.
Pour les autres détails pratiques, voir la page sur la recharge.
Il y a encore d'autres avantages mais j'ai dû les oublier :-) Rien que pour la faible auto-décharge et la facilité de recharge, je me suis converti quasi-exclusivement au LiIon. Pour l'instant, le LiPol est rare et cher, mais ce n'est qu'une question de temps et d'augmentation des volumes de production. La capacité massique est la cerise sur le gâteau :-)
Bon, nous voici au bas de la page, j'espère que vous avez tout bien lu, il est donc temps de passer au sommaire du reste de ce petit site :
La technique : toutes les caractéristiques des éléments LiIon (pas encore fait, allez voir sur d'autres sites en attendant, comme http://www.ni-cd.net/accusphp/accueil/baba/lithium/index.php mais c'en sera plus ou moins une copie)
Les chargeurs, enfin ceux que j'utilise ou ai utilisé, qu'ils soient faits maison ou achetés :-)
Différents types de packs qu'on peut trouver dans le commerce
Des circuits de protection que j'ai trouvés en "reconditionnant" des packs.
Quelques applications pratiques :-)
Compte-rendu du remplacement des éléments du pack du portable Gateway de Bernard.
Examen des packs pour ordinateurs portables Toshiba Portégé.
Fabrication d'une décade de références de tensions pour vérifier si votre voltmètre ne débloque pas.
Pour les anglophones, voici un document (PDF) de Kokam/FMA contenant d'autres informations récentes, que je me suis permis de mirorer ici. Je l'ai chargé à https://www.fmadirect.com/support_docs/item_1115.pdf C'est spécifique au LiPol "hautes performances" mais il contient des informations très utiles et beaucoup de choses sont valables, modulo qqs détails, pour le LiIon. En particulier, au milieu du document, on apprend ce qui se passe en cas d'accident, comment et pourquoi. Et aussi j'ai découvert le "truc de l'eau salée" (mais je préfère apporter les éléments HS à 1001 piles car ils ont des bacs de recyclage).
Toujours pour les anglophones, la page suivante est proche de ce site : "Operating the FT-817 from Lithium-Ion (Li-Ion) batteries" contient des conseils similaires, toujours les mêmes recommandations de sécurité. En bonus, nous avons droit à un magnifique exemple de repackaging de batteries d'ordinateurs portables.
Autre lien qui vaut aussi le détour : http://www.bungymania.com/lithium/li-menu.php?SELECT=Lithium. C'est réalisé en partie "avec l'aide de SAFT" mais ça n'en est que plus intéressant.